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Arts et patrimoines

 

CHERCHER DES LIVRES

L'outil de recherche Sofia permet de repérer des documents physiques (livres, mémoires, thèses) ainsi que la majorité des livres électroniques (livrels) auxquels la bibliothèque est abonnée. 

 

COLLECTIONS DE LIVRES ÉLECTRONIQUES

 

EBSCO eBook Academic Collection

Portail multidisciplinaire qui héberge 150 000 livres électroniques en anglais provenant des plus grands éditeurs scientifiques tels : Oxford University Press, MIT Press, University of New York Press, Cambridge University Press, University of California Press, McGill-Queen's University Press, Harvard University Press.

Harmathèque

Plateforme de diffusion des livres en français provenant des Éditions de l'Harmattan et spécialisés en sciences humaines et sociales.

Scholars Portal Livres

Portail donnant 'accès à plusieurs milliers de livres électroniques en anglais et français, dont la majorité publiés par des presses universitaires canadiennes.

Taylor & Francis eBooks

Portail donnant accès à quelque 12 000 livres électroniques de l’éditeur scientifique Taylor & Francis.

 

NOUVEAUTÉS

Abonnez-vous à nos tableaux Pinterest pour voir une sélection des nouvelles acquisitions en Arts et patrimoine.

Nouvelles acquisitions en Arts et patrimoine


 

RECHERCHE D'IMAGES

 

BANQUES D'IMAGES CANADA

Centre de l'art contemporain canadien (CACC)

Cet organisme sans but lucratif a été fondé en 1995 par Bill Kirby et a comme mission de susciter une prise de conscience envers le patrimoine artistique visuel canadien. Le centre alimente en continu une base de données des œuvres et des artistes canadiens qui peut être consultée sans restriction.

 

Clefs pour l’histoire (Musée McCord)

Collection numérique d'objets (costumes et textiles) et de peintures représentatives pour l'histoire canadienne.

 

Musée des beaux-arts du Canada

Collection de peintures, dessins, photographies et estampes d'artistes canadiens et étrangers.

 

BANQUES D'IMAGES - QUÉBEC

BAnQ-Images

Portail regroupant plus de 50 000 documents iconographique: affiches, cartes postales, estampes, photographies et autres images documentaires.

 

VOX Centre de l'image contemporaine

Organisme montréalais fondé en 1985, VOX soutient l'organisation des expositions et autres évènements artistiques afin de contribuer à l'expérimentation artistique, à la réflexion et au développement des discours critiques sur les pratiques de l'image.

 

BANQUES D'IMAGES - INTERNATIONAL

Bridgeman Art Library

Vaste collection de reproductions d'œuvres des musées et galeries à travers le monde.

 

Getty Images

Collection permanente du Getty Museum (Los Angeles).

 

BBC - Your Paintings

Plus de 200 000 reproductions de peintures provenant des collections britanniques (musées, bibliothèques, institutions d'enseignement, organismes privés).

 

Art Resource

Collections provenant des centaines de musées et centres d'archives américains et internationaux.

 

Google Arts & Culture

Portail du Google Cultural Institute. Lancé en 2011 sous le nom de Google Art Project et enrichi grâce à la technologie Street View, ce portail donne accès à plus de 30 000 œuvres numérisés provenant de 151 musées à travers le monde.

 

Joconde

Portail des collections des musées de France. Le catalogue réunit plus de 500 000 notices d'objets de différentes natures (archéologie, beaux-arts, ethnologie, histoire, sciences et techniques).

 

Atlas - Musée du Louvre

Base qui regroupe l'ensemble des œuvres exposés dans le musée Louvre.

 

Museum Crush

Nouveau site web de Arts Council England.

 

MoMA: The Collection

Collection numérique du Museum of Modern Art de New York (environ 75 000 œuvres d'art).

 

Agence Photo - RMN Grand Palais

L'Agence photo de la Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais réalise et diffuse de prises de vues des collections muséales françaises.

 

DROIT DES IMAGES

Selon la Loi sur le droit d'auteur, on ne peut copier ou reproduire une œuvre sans l'accord du l'ayant droit (auteur ou mandataire). Les images ne font pas exception car derrière chaque image ou photo se cache un photographe, un graphiste ou un auteur. Les répertoires énumérés ci-contre sont accessibles sans frais, toutefois les reproductions qu'ils contiennent sont généralement protégées. Il est important de se renseigner sur les conditions d'utilisation avant tout emprunt.

Il existe deux exceptions au droit d'auteur:

  • L’usage équitable
  • Les œuvres du domaine public (voir Licences libres plus bas)

L'usage équitable s'applique dans les cas suivants:

  • Étude privée ou recherche
  • Critique ou compte rendu
  • Communication des nouvelles

Les images disponibles dans les bases de données à licence institutionnelle (Art & Architecture Source et Underground Comics) font partie de l'usage équitable.

Suggestion de lecture: ARTÈRE - Droits d'auteur...

 

LICENCES LIBRES

Creative Commons

Les licences Creative Commons sont généralement comprises comme des licences "libres". En fait, elles permettent aux auteurs de mieux préciser et/ou de concéder certains droits de réutilisation dans un contexte numérique.

  • Attribution (CC-BY): mention de l'auteur initial
  • Non-Commercial (CC-NC): interdiction de tirer un profit commercial de l'œuvre sans l'autorisation de l'auteur
  • No derivative works (CC-ND): interdiction d'intégrer tout ou une partie de l'œuvre sans autorisation de l'auteur
  • Share Alike (CC-SA): partage à l'identique, avec obligation de rediffuser selon la même licence ou une licence similaire

 

Art Libre

En appliquant à une œuvre cette licence, l'autorisation est donnée de la copier, de la diffuser et de la transformer librement, et ce dans les limites acceptées par la loi sur le droit d'auteur.

Pour appliquer cette licence, il suffit d'accompagner son œuvre de la mention suivante:

[Nom de l’auteur, titre, date et le cas échéant, le nom des
auteurs de l’œuvre initiale et conséquentes ainsi que leur localisation].
Copyleft: cette œuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://www.artlibre.org

BANDE DESSINÉE


Chaque bibliothèque a ses tresors cachés. Celle de l'UQO se distingue par deux collections spéciales, uniques en leur genre: la bédéthèque québécoise et la collection intégrale de Spirou. Elles sont maintenues en vue de la recherche et de l'étude de la bande dessinée par l'École Multidisciplinaire de l'Image.

Afin d'assurer une préservation optimale, leur consultation est limitée - à l'exception des albums québécois en bon état, qui sont prêtables - à l'enceinte de la bibliothèque (consulter le règlement).


  

BÉDÉTHÈQUE QUÉBÉCOISE

Ce fonds documentaire a été structuré selon la typologie établie par Michel Viau (Répertoire des publications de bandes dessinées au Québec des origines à nos jours, 1999): il contient aussi bien les créations de nos auteurs dans les publications québécoises et d'ailleurs, que les albums des auteurs étrangers parus au Québec, en français et en anglais. Cette catégorie est facilement repérable d'après la maison d'édition: Mécanique générale, Premières Lignes, Les 400 Coups, La Pastèque, Moëlle GraphiqueFront Froid, Trip, Pow Pow, Glénat Québec, Drawn & Quarterly.

Font aussi partie de la bédéthèque les traductions québécoises des productions étrangères, tout comme les contributions des artistes québécois aux publications internationales. À titre d'exemple, quelques comics américains ont été intégrés dans la bédéthèque du fait de la participation des artistes d'origine québécoise: Starwars Rebellion (les numéros illustrés par Michel Lacombe), ZED (dessins de Michel Gagné), Ultimate X Men (participation de Yanick Paquette, Serge Lapointe, Stéphane Peru).

On y trouve également des ouvrages théoriques, tels:

  • Et vlan! on s'expose: quinze ans de bande dessinée dans la région de Québec, 1971-1985
  • Les années Croc 
  • La Pastèque: 15 ans d'édition

À la différence des albums, les revues de bande dessinée sont non-prêtables. Elles constituent, avec quelques fanzines rares, des archives bd. Effectivement, cette section renferme des pièces patrimoniales, aujourd'hui presqu'introuvables, comme la série Hérauts, les magazines La Pulpe, Le Bédéphile, Baloney, ou encore les journaux Cocktail et L'Hydrocéphale illustré.

La bédéthèque doit son existence au professeur Sylvain Lemay, qui a légué à la bibliothèque un nombre considérable d'albums et de revues de bande dessinée, représentant un pan essentiel de notre culture en images.

Ci-contre, une entrevue accordée par Sylvain Lemay à la bibliothécaire responsable de la collection en arts visuels et patrimoine, Emanuela Chiriac (novembre 2013).

Ce montage se veut un hommage à sa contribution et une façon de souligner l'inauguration de la bédéthèque, qui a eu lieu le 30 novembre 2013. En même temps, il pose un regard sur le parcours historique du 9e art au Québec et sur l'étude de la bd à l'UQO.

La bédéthèque est mise à jour constamment.

La bibliothèque tente d'y intégrer et de mettre en évidence les travaux des étudiants en bd de l'ÉMI.

 

Entrevue avec Sylvain Lemay, octobre 2013

 

 

 

Le vidéo est disponible sur Viméo

 

Consultation des archives BD

- Les archives sont conservées dans des armoires vitrées.

- La demande de consultation se fait auprès du comptoir du prêt ou de la bibliothécaire responsable de cette collection (carmen.rousseau@uqo.ca)

- La consultation doit se faire à une place assise près du comptoir, sous la surveillance d'un membre du personnel.

- Un seul document à la fois.

- Toute photocopie est interdite. Toutefois, l'usager peut réaliser des prises de vues, sous réserve de ne pas utiliser le flash.

- Le lecteur est autorisé à utiliser du papier et des crayons et/ou un ordinateur portable pour la prise de notes. La présence de ciseaux, cutters, feutres, surligneurs, marqueurs, stylos à bille ou tout instrument d'écriture à encre est strictement interdite.

- Il revient au lecteur de veiller à ce que les documents communiqués ne subissent aucun dommage, dégradation ou altération.

- L'usage de gants de protection est obligatoire. Ils vous seront remis en même temps que les documents demandés.

- Il est interdit de fumer, ainsi que de consommer de la nourriture ou des boissons durant la consultation.

- Aucun prêt à domicile n'est consenti.


La bande dessinée dans les médias 

- Bergeras, Y. (2013, 26 novembre). Une bédéthèque québécoise à l'ÉMI. Le Droit (Ottawa, ON), en ligne.

- Bergeras, Y. (2016, 18 avril). La BD kébécoise à l'époque du Chiendent. Le Droit (Ottawa, ON), en ligne.

- Bourget, A. (2013, 9 avril). L'âge d'or de la BD francophone d'ici? Radio-Canada, en ligne.

- Da Silva-Casimiro, A. (2013, 4 décembre). La Bédéthèque québécoise voit enfin le jour. La Revue (Gatineau), 55(13), p. 25.

- Deglise, F. (2013, 27 avril). 75 ans d'archives de "Spirou" au Québec, Le Devoir, en ligne.

- Deglise, F. (2013, 9 novembre). Première bédéthèque au Québec. Le Devoir, p. C8

- Lamoureux, J. (2016, 25 mai). Connaissez-vous bien la BD québécoise et internationale? (Quiz). Le Huffington Post Québec, en ligne.

- Laplante, R. (2016, 20 mai). La bande dessinée québécoise au musée: le rêve fou de François Bourdages. Le Huffington Post Québec., en ligne.

- Vigneault, A. (2012, 1 juin). Le nouveau printemps de la bande dessinée d'ici. La Presse, en ligne.

- Radio-Canada. BDQC (série documentaire): en ligne sur curio.ca (accès institutionnel).


Les prix en BD (Québec) 

Prix Albéric-Bourgeois

- 2018 : Julie Rocheleau (illustration), Betty Boob, Casterman, 2017

- 2017 : Guy Delisle, S'enfuir, Dargaud, 2016

- 2016 : Delaf & Dubuc, Les Nombrils, t. 7: Un bonheur presque parfait, Dupuis, 2015

Prix Albert-Chartier

- 2018 : Henriette Valium

- 2017 : Yvette Lapointe (la première femme à avoir fait de la bd professionnellement au Québec)

- 2016 : le Groupe du Chiendent

Prix Réal-Fillion

- 2018 : Thom pour son album VII, Pow Pow, 2017

- 2017 : Mélodie Vachon-Boucher, Les trois carrés de chocolat, Mécanique générale, 2016

- 2016 : Mat Ordog, Les Pieds palmés, t. 1: Les terres arides, Michel Quintin, 2015

Grand Prix de la Ville de Québec

- 2018 : Siris, Vogue la valise, La Pastèque, 2017

- 2017 : Claude Paiement & Jean-Paul Eid, La femme aux cartes postales, La Pastèque, 2016

- 2016 : Mikaël (dessin) & Thierry Lamy (scénario), Promise, t. 3: Incubus, Glénat Québec, 2015

Prix Maurice-Petitdidier

- 2018 : Bastien Vivès, Une sœur, Casterman, 2017

- 2017 : Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse, L'été Diabolik, Dargaud, 2016

- 2016 : Cyril Pedrosa, Les Équinoxes, Dupuis, 2015


Études et rapports

- Institut de la statistique du Québec. (2012). Les artistes en arts visuels québécois: un aperçu statistique. En ligne.

- Institut de la statistique du Québec. (2011). Les écrivains québécois: portrait des conditions de pratique de la profession littéraire au Québec, 2010. En ligne.

- Institut de la statistique du Québec. (2010). Répartition des artistes en arts visuels selon le revenu personnel, Québec. En ligne.


SPIROU

La bibliothèque de l'UQO détient la série complète de Spirou, y compris L'espiègle au grand coeur, un exemplaire extrêment rare. À l'exception de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), aucune autre bibliothèque ne possède l'intégrale de ce périodique.

La majeure partie de cette collection provient de donateurs privés: Serge et Thierry de Gagné.

Personnage né sous la plume du dessinateur français Rob-Vel (Robert Velter) et diffusé par les presses belges Dupuis à partir de 1938, Spirou est devenu une figure emblématique de la bande dessinée francophone et symbole d'une aventure éditoriale d'exception car elle perdure encore aujourd'hui. L'album, ainsi que le groom qui lui a prêté le nom, a défié le temps au prix d'une incessante métamorphose. La publication a changé à répétition de format et dimensions, de titre, de numérotation, de fréquence et, surtout, de collaborateurs. Initialement dédiée à l'adaptation des séries américaines, celle-ci encourage de plus en plus la production locale et de nouvelles séries prennent l'envol dans ses pages: Lucky Luke (Morris), Tif et Tondu (Will), Marsupilami (Franquin), Gaston (Franquin), Gil Jourdan (Tillieux), Schtroumpfs (Peyo). Boule et Bill (Roba), etc.

Lecture suggérée: 

Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, La véritable histoire de Spirou (1937-1946), Dupuis, 2015. cote PN 6782 S6577 2015.

MUSÉES & PATRIMOINES

Notre collection compte au-delà de 5,000 ouvrages (livres, albums, revues, publications gouvernementales, etc.), imprimés et numériques, qui portent sur le patrimoine matériel et immatériel, les théories et pratiques muséales, les techniques d'exposition et de conservation.

Cette collection est dispersée physiquement en raison de la variété des sujets traités. Par exemple, les monographies sur l'histoire de l'art sont classés à la cote N, alors que la muséologie est généralement classée à la cote AM. 

 

MONOGRAPHIES

La sélection suivante vous aidera à mieux localiser et/ou découvrir des documents selon votre sujet d'intérêt. Dans le cas des publications physiques (en rayon), la  cote correspondante est indiquée. Pour les documents électroniques, il suffit de cliquer sur le libellé de la ressource documentaire à l'endroit du titre afin de consulter le contenu sur la plateforme du fournisseur.
Téléchargez la liste (à venir)

 

REVUES ET MAGAZINES

Les publications en série sont majoritairement électroniques et disponibles pour consultation sur différentes plateformes. Elles sont signalées dans le catalogue.

Les quelques revues imprimées sont consultables sur place. Toutefois, les étudiants inscrits à l'École Multidisiciplaire de l'Image peuvent se prévaloir d'une dérogation, voire emprunter quatre (4) documents classés dans la section Périodiques ou Référence pour cinq (5) jours. La dérogation ne concerne pas les documents de la réserve des professeurs. Ce prêt spécial est déduit du nombre total des prêts admissibles (10 documents pour le premier cycle, 20 documents pour le deuxième cycle).

Certains abonnements ont été discontinués lorsque la publication devenait librement accessible en ligne. C'est le cas de la revue Musées, publication de la Société des Musées du Québec, dont la bibliothèque conserve les archives en imprimé (2005-2015).

 Revues (sélection)
 Magazines (sélection)
   Gradhiva: revue d'anthropologie et de l'histoire de l'art (en rayon)    24 images (en ligne)
   Journal of Museum Education (en ligne/en rayon)    Espace: Art actuel (en ligne)
   Muséologies [UQAM] (en ligne/en rayon)    Esse (en ligne/en rayon]
   Museum Anthropology (en ligne)    ETC Media (en ligne/en rayon)
   Museum Studies [Art Institute of Chicago] (en ligne)    Inter, art actuel: revue d'arts visuels (en ligne/en rayon)
   Museum Management and Curatorship (en ligne)    Spirale: arts, lettres, sciences humaines (en ligne/en rayon)
   Museums [American Association of Museums] (en rayon)    Vie des arts (en ligne/en rayon)

 

LEGS LAURIER LACROIX

Entre 2010 et 2015, Laurier Lacroix, figure majeure de l'histoire de l'art et de la muséologie au Québec, a fait d'importants legs documentaires à l'UQO: monographies, revues, rapports, brochures et catalogues d'exposition. Diplômé de l'Université Laval, il a enseigné l'histoire de l'art et la muséologie, d'abord à l'Université Concordia ensuite à l'UQAM. En 2013, il était l'un des trois membres du Groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal québécois qui produisit le rapport Entre mémoire et devenir.  Il a agi comme commissaire d’expositions des œuvres d’Irene F.  Whittome, Pierre Dorion, Guy Pellerin, Robert Wolfe et Micheline Beauchemin. Récipiendaire du Prix Carrière de la Société des musées québécois (1997) et du Prix Gérard-Morisset (2008), Laurier Lacroix est membre de la Société des Dix et de l’Académie des lettres du Québec.

Pour consulter les documents que Laurier Lacroix a donnés à la bibliothèque de l’UQO, rentrez son nom dans la case de recherche et sélectionnez « Catalogue de la bibliothèque » comme corpus à interroger.  Vous obtiendrez plus de 2,000 titres, dont certains issus de sa propre plume.

Voici un avant-goût du fonds Laurier Lacroix :

 Historiographie de l'art
1. Art history: its use and abuseW. Johnson  N 380 J64 1988
2. Devant l'image: question posée aux fins d'une histoire de l'artG. Didi-Huberman  N 380 D53 1990
3. Histoire de l'histoire de l'art: de Vasari à nos joursG. Bazin  N 7480 B38 1986
4. Winckelmann, inventeur de l'histoire de l'artE. Pommier  N 7483 W5 P66 2003

 

 L'art au Québec
1. Guy Pellerin: la couleur d'Ozias LeducG. Pellerin, L. Lacroix  ND 249 P412 A4 2004
2. L'art au Québec depuis Pellan: une histoire des prix BorduasG. Daigneault  N 6540 D33 1988
3. Les arts en Nouvelle-FranceL. Lacroix, J. Chagnon  N 6543 L33 2012
4. Regards sur l'art québécois: la collection d'œuvres d'art de l'U. de MontréalF.-M. Gagnon, L. Lacroix, A. Lemieux  N 6546 Q8 A42 2004

 

 Muséologie
1. Le musée à l'oeuvre: le musée comme médium dans l'art contemporainJ. Putnam  N 72 A77 P8714 2002
2. Le musée cannibaleM.-O. Gonseth, N. Yasgi  GN 35 M874 2002
3. Muséo-séduction, muséo-réflexionA. Viel, C. De Guise  AM 151 M87 1992
4. Museums and the shaping of knowledgeE. Hooper-Greenhill  AM 7 H667 1992

 

FILMS & DOCUMENTAIRES

      Localisation : la collection de DVD se trouve à la bibliothèque du Pavillon Alexandre-Taché.
      Durée du prêt : selon les règlements en vigueur, les étudiants peuvent emprunter jusqu'à 100 (cent) DVD pour une période de 30 (trente) jours.
 

PUBLICATIONS EN LIGNE

 

- The Museum Review

The Museum Scholar

- Revue culturelle

 

ORGANISMES ET ASSOCIATIONS QUÉBÉCOIS

- Association des galeries d'art contemporain (AGAC)

- Centre de conservation du Québec (CCQ)

- Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

- Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ)

- Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM)

- Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV)

- Culture et Communications Québec (Répertoire du patrimoine culturel du Québec)

- Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) < Banque de données

- Plan culturel numérique du Québec < Muséologie

- Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)

- Société des musées du Québec < Publications < Références

 

ORGANISMES ET ASSOCIATIONS CANADIENS

- Association des musées canadiens (AMC)

- Institut canadien de conservation (ICC)

- Musée virtuel du Canada (MVC)

- Patrimoine canadien, ministère

 

ORGANISMES INTERNATIONAUX

- Conseil international des musées (ICOM)

- UNESCO < Patrimoine

- Institut national du patrimoine (INP), France

- Smithsonian Institute

 

RÉPERTOIRES

- Répertoire canadien: Lieux patrimoniaux du Canada

- Conseil du patrimoine du Québec < Sites patrimoniaux

 

AUTRES

- La Loi sur le Patrimoine Culturel: textes de lois, formation en ligne, guide destiné aux municiplalités 

- Médiation culturelle - Ressources

- Worldwide Database of University Museums and Collections (UMC)

À QUOI RECONNAÎT-ON UN ARTICLE SCIENTIFIQUE?

  • l'auteur est un scientifique (attaché à une université, association spécialisée, corporation ou groupe de recherche);
  • la publication vise la diffusion de nouvelles connaissances (originalité);
  • le contenu est validé par un comité de lecture (peer-reviewed);
  • le support est destiné à la communauté des experts (revue savante).
  • Mise en garde:

  • risque de confusion avec les publications professionnelles, qui émanent plutôt du milieu de pratique que du milieu de la recherche;
  • les comptes rendus et les éditoriaux ne sont pas considérés comme des références scientifiques, malgré qu'ils puissent faire partie d'une revue savante.
  • Pour approfondir: INFOSHÈRE.

 

BIBLIOMÉTRIE ET IMPACT DE LA RECHERCHE

La bibliométrie est un ensemble de méthodes d'analyse quantitative des sciences. Elle mesure, entre autres, le rendement du chercheur (décompte de ses publications) et l'impact scientifique du chercheur (citations reçues par ses publications).

Outils pour mesurer l'influence d'une revue:
  1. Journal Metrics - calcule l'influence des 22 000 titres de revues indéxées dans Scopus.
  2. SCImago Journal and Country Rank - indicateur basé sur les données disponibles dans Scopus (à partir de 1996).
  3. Google Scholar metrics - calcule l'indice h5 (sur 5 ans) et la médiane h5 d'un corpus multidisciplinaire (Google Scholar).
Outils pour mesurer l'influence d'un livre:
  1. Google Scholar
  2. WorldCat
  3. Bookmetrix

 

 

           

Le libre accès désigne la mise à disposition en ligne de l'information scientifique sans barrières financières, légales ou techniques. 

Il existe deux façons principales de publier en libre accès:

Politique sur le libre accès des trois organismes subventionnaires canadiens

En vigueur depuis le 1er mai 2015, cette politique stipule:

"Les titulaires d'une subvention doivent s'assurer que les articles découlant de la recherche financée par les organismes qu'ils publient dans une revue avec comité de lecture sont accessibles gratuitement dans les 12 mois qui suivent leur publication".

PORTFOLIO DU CHERCHEUR

Le CV commun canadien / Canadian Common CV - lancée en 2002, cette application en ligne offre aux chercheurs la possibilité d'enregistrer leur renseignements dans un répertoire centralisé dont se servent les organismes de financement et de recherche fédéraux, provinciaux et sans but lucratif.

Portfolio FRQ - plateforme du Fonds de recherche du Québec, qui permet aux candidats et candidates de soumettre par voie électronique des demandes d'aide financière et de gérer leur octroi.

Répertoire RAAV - registre des membres du Regroupement des artistes visuels du Québec. La carte de membre du RAAV est reconnue comme une carte de compétence, donnant accès aux chantiers de construction. L'adhésion à cet organisme entraîne également du soutien légal aux artistes.

 

PROGRAMMES DE FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

INSTITUTIONNEL

FÉDÉRAL

PROVINCIAL

RÉSIDENCES D'ARTISTES

POURQUOI DOIS-JE CITER MES SOURCES?

Lors de la rédaction d'un travail, pour appuyer un argument, il arrive que l'on puise des idées chez un auteur ou que l'on reproduise des extraits de son oeuvre. Dans tous les cas, il est important de bien citer ses sources pour plusieurs raisons :

  • en le citant, vous rendez justice à l'auteur de qui vous avez tiré l'idée ou le texte ;
  • vous évitez le plagiat ;
  • le lecteur peut se référer facilement aux sources utilisées.

 

NORMES DE PRÉSENTATION DE L'APA

 

LOGICIEL DE GESTION BIBLIOGRAPHIQUE

ENDNOTE

  • logiciel propriétaire
  • compatibilité système: Windows, Macintosh
  • ajout manuel des PDF ou avec la fonction Full Text
  • compatibilité avec les logiciels de traitement de texte
  • partage des références (groupes)

Télécharger EndNote

Carrefour EndNote

Guide éclair [PDF]

EndNote Map [PDF]

 

PLAGIAT ET DROIT D'AUTEUR

Votre bibliothécaire disciplinaire

CAMPUS DE GATINEAU

CARMEN ROUSSEAU, bibliothécaire

Pavillon Lucien-Brault, local B-1017
Tél. : 819 595-3900, poste 1860
Courriel : carmen.rousseau@uqo.ca 

Pour une question de base, vous pouvez également utiliser le formulaire.

 

OUTILS DE TRAVAIL

LIENS UTILES