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Chaire Addoceo sur le développement des ressources humaines en santé (ISM-UQO)

Programme

 

AXE I - Le développement des compétences, la formation et le transfert des apprentissages

Cet axe vise à mieux comprendre les facteurs susceptibles d’accroître l’efficacité des activités de formations et de développement des compétences que dispensent les organisations à leurs employés chaque année. La pertinence de cet axe s’explique en raison du fait que les investissements en formation que font les employeurs chaque année sont massifs et toujours croissants. Cela dit, force est d’admettre que ces employeurs obtiennent bien peu de retours satisfaisants sur leurs investissements. Ce constat s’explique en partie du fait que le passage des employés du milieu formatif au milieu de travail ne se traduit pas toujours par une mise en application (voire transfert) des nouveaux acquis. Les travaux de la chare visent donc à mieux comprendre et identifier les facteurs susceptibles d’accroître l’efficacité des formations offertes, ainsi que le transfert pouvant découler de celle-ci.

 

AXE II - La gestion du changement et l'apprentissage organisationnel

Ces thèmes sont importants du fait que les organisations initient chaque année (et parfois même de façon simultanée) de nombreux projets de changement. Bien que ces efforts soient justifiés par différents motifs/raisons, ceux-ci s’effectuent non pas sans entraîner certaines conséquences pour le personnel concerné par les projets de changement poursuivis. D’une part, le changement peut entraîner un essoufflement des troupes, et ce, en plus de nourrir un certain niveau de cynisme chez les employés par rapport à l’organisation (ou encore ledit projet de changement). D’autre part, le changement laisse trop souvent les dirigeants ainsi que les autres membres de l’organisation avec une impression d’échec, voire au mieux de projet à demi achevé. Une question s’impose : comment faire alors pour susciter un engagement fort des différents acteurs envers un projet de changement ? C’est alors que l’amélioration continue prend tout son sens du simple fait que la survie d'une organisation est généralement tributaire de sa capacité à s'adapter aux changements initiés ou subis; et que cette capacité passe inévitablement par une acquisition et une intégration des savoirs individuels et collectifs (c.à.d. environnement capacitants).

 

AXE III - La rétention, l'engagement et la santé psychologique au travail

Un dernier thème englobe les questions relatives à la rétention, l’engagement au travail, ainsi que la santé et le bien-être du personnel soignant. Sous cet axe il est aussi question des comportements d’assiduité (absentéisme/présentéisme). Le présentéisme se définit comme étant le comportement du travailleur qui, malgré des problèmes de santé physique et/ou psychologique nécessitant de s’absenter, persiste à se présenter au travail. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un phénomène nouveau, le présentéisme n’a été que plus récemment porté à notre attention étant donné la croissance des problèmes de santé se développant au travail.. Les travaux sur la question nous montrent aussi qu’une telle façon de se comporter peut être néfaste pour la santé, l’engagement et la rétention des professionnels de la santé, du fait qu’elle limite entre autres le processus naturel de récupération ou constituerait un signe annonciateur d’une absence future (c.à.d., congé longue durée). Sous ce dernier axe, la chaire explore donc de plus près le rôle du présentéisme comme facteur déterminant (ou corrélat) de la rétention et de l’engagement au travail des professionnels de la santé.