Aller au contenu principal

Exposition SAKIFE : Regards sur la santé des femmes

Exposition SAKIFE : Regards sur la santé des femmes

 

L’exposition photographique SAKIFE : La santé des femmes au Kivu, du photographe humanitaire belge Christophe Smets, sera présentée à l’UQO du 20 février au 11 mars prochains. Au total, c’est 25 photos qui seront exposées dans l’aile F, au rez-de-chaussée du pavillon Alexandre-Taché, près du café Moca Loca. 

 

La communauté universitaire est invitée à venir découvrir cette exposition qui présente le travail exceptionnel du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, et met en lumière un sujet méconnu : la santé des femmes au Kivu, une région de la République démocratique du Congo. Les photographies que nous aurons le privilège de contempler ne sont pas seulement des images captivantes, mais aussi des témoignages poignants de la réalité quotidienne de certaines femmes de la région du Kivu. 

À travers l'objectif du talentueux photographe, nous sommes transportés au cœur de leurs vies et de leurs luttes. Confrontées à des défis souvent très difficiles, elles font preuve d'une résilience extraordinaire. Leurs histoires, révélées par ces images, sont à la fois inspirantes et éducatives. Cette exposition ne se limite pas à une simple contemplation esthétique, mais appelle à l'engagement et à la solidarité. 

L’UQO est honorée d’accueillir cette exposition internationale à l’occasion de la Journéemondiale de la justice sociale. Cet événement offrira une plateforme pour explorer les inégalités mondiales et témoigne d’un engagement commun envers la sensibilisation àces injustices. En tant qu’agent de changement social, l’UQO partage les valeurs fondamentales d’équité, de diversité et d’inclusion qui soutiennent la formation des nouvelles générations et contribuent à la transformation du monde à travers la recherche et la création.

Un rendez-vous à ne pas manquer!

 
Notes biographiques :
Christophe Smets est diplômé de l'Institut Saint-Luc (Liège) en photographie. Il parcourt le monde en tant que photographe documentaire depuis plus de 25 ans à la rencontre et à la découverte des cultures et des populations, et voit la photographie comme un outil au service du témoignage sensibilisateur, dans le respect et la dignité des personnes photographiées.
Outre une longue expérience en photographie humanitaire, il aime à travailler sur des projets personnels au long cours sur des thèmes de société engagés parmi lesquels les droits humains, les inégalités, le devoir de mémoire, la santé des femmes.
Smets a notamment exposé son travail au Musée de la Photographie de Charleroi, aux Voies Off de Arles, à la Maison Doisneau à Paris, au Musée BELvue à Bruxelles.
Il a publié dans The Guardian, Libération, Le Monde 2, ELLE, De Tages Anzeiger, De Morgen, De Standaard, Le Pélerin, La Libre, Le Soir, Le Vif, etc.
Il est également lauréat d'une bourse à la Fondation belge de la Vocation.