Aller au contenu principal

Le Sommet Outaouais Numérique : un événement pour façonner l’avenir de l’Outaouais à l’ère du numérique!

Le paysage numérique de la région de l'Outaouais s'apprête à se métamorphoser avec la tenue du premier Sommet Outaouais Numérique (SON), sous la présidence d’honneur de Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, de la Jeunesse, et de la région de l'Outaouais. Organisé par l'Université du Québec en Outaouais (UQO) en collaboration avec la Ville de Gatineau et le Cégep de l'Outaouais, le SON se déroulera le 26 avril 2024 au Pavillon Alexandre- Taché à Gatineau.

Cet événement d’envergure réunira plus de 200 participants et pas moins d’une dizaine de conférenciers panélistes pour discuter des enjeux numériques de l’heure. Axé sur la transformation numérique des organisations et de la société, le Sommet se penchera sur des sujets clés tels que la cybersécurité, l'intelligence des données et la gestion des technologies d’affaires, ainsi que sur leurs applications dans différents domaines comme l’ingénierie, la santé, l'environnement et la construction.

« La naissance du SON au sein de l’UQO allait de soi », indique Murielle Laberge, rectrice de l'Université du Québec en Outaouais. « En tant qu’actrice de premier plan en développement économique, social, culturel et technologique de sa région, l’UQO aspire, par l’entremise de ce sommet, à propulser l’écosystème et les avancées en matière d’innovation réalisées ces dernières années par les partenaires du milieu en réponse aux différents enjeux et défis du numérique. »

« La transformation numérique des organisations et de la société est bel et bien amorcée. Gatineau ne veut pas seulement suivre la parade, elle fait figure de proue au Québec. Merci à l’UQO pour ce partenariat et cette première édition du SON », indique Daniel Champagne, maire de la Ville de Gatineau.

« Je salue la mise en place de ce nouveau rassemblement et suis très heureux de m’y associer d’abord à titre de ministre régional, mais aussi de ministre de la Culture et des Communications. Notre communauté numérique est une source inépuisable d’innovation dans différents domaines. Ensemble, nous avons le pouvoir de façonner un avenir où les technologies numériques sont au service de tous, où l'inclusion et la diversité sont célébrées » a déclaré le président d’honneur, Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais.

Cet évènement est une initiative de l'UQO et rendue possible grâce à l'appui de la Ville de Gatineau, du Cégep de l'Outaouais, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Portage Cybertech, du Centre de la sécurité des télécommunications du Canada et d'une quinzaine de partenaires de l'écosystème entrepreneurial de l'Outaouais.

Pour plus d'informations et pour s'inscrire, rendez-vous sur le site officiel du Sommet Outaouais Numérique uqo.ca/son