Aller au contenu principal

L’UQO parmi les premières universités québécoises à adopter une politique ÉDI

L’Université du Québec en Outaouais est récemment devenue l’une des premières universités du Réseau UQ à adopter une Politique sur l'équité, la diversité et l'inclusion.

Cette politique a été adoptée par le conseil d’administration de l’UQO à la suite d’un processus qui a nécessité plusieurs étapes, dont la tenue d'une consultation auprès de la communauté universitaire l'automne dernier. L’adoption de la politique vient compléter la démarche d'implantation d'un cadre institutionnel en ÉDI.

Quels sont les principes d’ÉDI? 

  • Assurer que la communauté universitaire soit diversifiée, à l’image de la société et des communautés desservies par ses campus; 
  • Offrir des chances équitables d’accès aux études, à la réussite académique, aux emplois, à la mobilité ascendante et autres promotions au sein de l’institution, en éliminant les barrières systémiques, en particulier auprès des personnes qui s’identifient à un ou des groupes en quête d’équité; 
  • Assurer une culture d’inclusion exempte de toute forme d’atteinte à la dignité des personnes, dont les propos inappropriés, la discrimination et le racisme, où toute personne se sent en sécurité, entendue, respectée, soutenue et reconnue à la hauteur de son potentiel et de ses compétences et aspirations. 

L’adoption de la nouvelle politique signifie par ailleurs qu’une nouvelle structure de gouvernance vient d’être mise en place avec l’ajout d’un comité institutionnel en ÉDI (CIÉDI) et d’un comité opérationnel d'expertise en ÉDI (CODE-ÉDI).

Maintenant que cette structure est en place, l’UQO passe en mode recrutement afin de trouver des membres de la communauté universitaire pour siéger au sein d’un de ces deux comités. 

Si vous souhaitez vous impliquer et contribuer à la création d'un environnement inclusif et équitable pour les membres de la communauté universitaire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse courriel suivante : edi@uqo.ca.

Rappelons qu’en mars 2023, le conseil d'administration de l'UQO a adopté le Plan stratégique institutionnel en matière d'équité, de diversité et d'inclusion, comprenant un plan d'action sur trois cycles triennaux (2023-2031). Ce plan stratégique est également le fruit d'un travail collectif résultant d'une forte mobilisation au sein de la communauté universitaire et témoigne de l'engagement de l'UQO à offrir un milieu d’études, de recherche, de création et de travail toujours plus ouvert, responsable, bienveillant, engagé, inclusif et proactif.