Aller au contenu principal

Simulation des Nations Unies : la délégation de l’UQO prête à partir!

Pour la treizième fois, l’UQO sera représentée à la prestigieuse National Model United Nations (NMUN), la plus grande simulation des Nations unies au monde, organisée du 24 au 28 mars 2024 à New York. Cette année, notre université représentera les Émirats arabes unis et les délégué·es seront amenés à négocier et à adopter des résolutions sur des thèmes allant de la sécurité internationale aux questions humanitaires, en passant par le développement économique, les enjeux environnementaux, les droits humains ou encore l’énergie nucléaire.

Les 14 délégué·es de l’UQO proviennent de trois modules différents (sciences sociales, sciences administratives et travail social). Le groupe a commencé ses travaux de préparation dès le mois de novembre dernier, notamment en s’informant sur la politique étrangère des Émirats arabes unis, en se familiarisant avec les procédures de NMUN mais aussi en élaborant un plan de financement permettant de couvrir les frais importants reliés à cette activité. Rappelons que l’UQO est l’une des deux seules constituantes du réseau de l’Université du Québec à participer à cette Simulation. L'activité est encadrée cette année par les professeur·es Karine Gentelet et Thomas Collombat, du Département des sciences sociales. 

La délégation de l’UQO a participé à la Simulation québécoise des Nations Unies (QMUN) qui s’est tenue à l’Université Bishop’s de Sherbrooke le 3 février dernier et a été reçue par S.E. Fahad Saeed Al Raqbani, Ambassadeur des Émirats arabes unis à Ottawa le 27 février. Ce moment de partage privilégié a permis aux délégué·es d’en apprendre plus sur la politique, l’économie, la culture et la société émiratis. Ils et elles auront également l’honneur d’être reçus lundi 25 mars à la Représentation permanente des Émirats arabes unis auprès de l’ONU, dans leurs locaux de New York.

Pour vous tenir informés des travaux de la délégation, n’hésitez pas à la suivre sur Facebook : facebook.com/simulationonu

Légende la photo 1 : Les délégué·es de l’UQO à la National Model United Nations 2024 (de gauche à droite) : Daphney Larocque (sciences sociales), Lyzanne Thibeault (travail social), Martin Murray (sciences sociales), Anaïs Gionet-Laflèche (sciences sociales), Alexandre Bisson (sciences sociales), Ibrahim Ntawigirira (sciences administratives), Claudy Charrette (sciences sociales), Basant Gheth (sciences sociales), Rouguiatou Sow (sciences sociales), Esther Langlois (sciences sociales), Valérie Pepin (sciences administratives), Hugo Demanze (sciences sociales), Sami Amrane (sciences sociales) et Chloé Lopez (sciences sociales). 

Légende de la photo 2 : La délégation de l’UQO accompagnée de S.E. Fahad Saeed Al Raqbani et du personnel de l’Ambassade des Émirats arabes unis au Canada lors de leur visite du 27 février 2024.