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Plus de 100 conférencières et conférenciers de l’UQO au 91e Congrès de l’Acfas

Plus de 100 professeur·es, personnes chargées de cours, ainsi que des étudiant·es des cycles supérieurs de l’Université du Québec en Outaouais participeront au 91e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir), qui se tiendra du 13 au 17 mai 2024, à l’Université d’Ottawa.  


L'édition 2024 du congrès a pour thème Mobiliser les savoirs en français. 

Rendez-vous incontournable pour la communauté de la recherche, de l’innovation et de la culture scientifique, le congrès de l’Acfas est le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie. Cette 91e édition comprend plus de 220 colloques, plus de 450 communications libres et plusieurs autres activités.

Le congrès annuel de l’Acfas réunit en moyenne 6 000 participant·e·s en provenance du Québec, du Canada et de l'international.

Bon congrès à toutes et à tous!

Liste des conférencières et conférenciers de l’UQO

Consultez le programme complet

Page Web du 91e Congrès de l'Acfas



LES COLLOQUES ET FORUM

Image corporelle et stigmatisation en lien avec le poids et l’apparence : état de la situation au Québec et interventions prometteuses
Annie Aimé, Département de psychoéducation et de psychologie

Les enjeux et défis méthodologiques de la recherche à la petite enfance (0-8 ans) : pistes de réflexion et de solution
Nathalie Anwandter Cuellar, Département des sciences de l’éducation

 

Entreprises d’économie sociale : de nouvelles alliances recherche-pratique pour soutenir l’accompagnement à l’essor et l’innovation
Julie Bérubé, du Département des sciences administratives


Mobiliser des savoirs et des ressources en sciences humaines : approches didactiques pour conceptualiser et problématiser
Vincent Boutonnet, Département des sciences de l’éducation


La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : perspectives et avenues futures
Sylvie Charrette, Département des sciences infirmières

 

Rehausser la capacité à intervenir auprès des familles vulnérables ou à besoins particuliers
Marie-Ève Clément et Geneviève Piché, Département de psychoéducation et de psychologie

 

Aux confluences des diversités : le pouvoir de l’inclusion comme levier de cohésion sociale, d’équité et de santé et sécurité au travail
Valérie Lederer et Jean-Paul Dautel, Département de relations industrielles 

 

Regards sur les réponses des organisations pour l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes dans les régions du Québec
Marie-Laure Dioh, Département des sciences administratives


Éducation en plein air : les recherches menées par la communauté étudiante
Geneviève Lessard, Département des sciences de l’éducation


La recherche et le développement des pratiques en soutien à l’inclusion des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle

Stéphanie-M. Fecteau avec Laurence Fournier 


Quelle acceptabilité sociale pour les projets miniers de la transition énergétique ?
Alice Friser, Département des sciences administratives 


Gouvernance et institutions: quels changements en éducation?
Andréanne Gélinas-Proulx, Département des sciences de l’éducation 


Le travail social numérique : une nouvelle spécialité ?
Josée Grenier, Département de travail social 


Crises et enjeux contemporains des patrimoines
Nadia Guzin Lukic, École des arts et cultures 


Gouvernance et institutions: quels changements en éducation?
Roula Hadchiti, Département des sciences de l’éducation, avec Andréanne Gélinas-Proulx

 

Mobiliser les connaissances et les pratiques pour transformer le travail social : vers un engagement écosocial
Emmanuelle Larocque, Département de travail social, avec Nathalie St-Amour


Réconcilier transfert et évaluation de la formation en milieu de travail : vers de nouvelles tendances, pratiques et expériences
Martin Lauzier, Département de relations industrielles


La recherche en éducation à la petite enfance et à l’éducation préscolaire : enjeux méthodologiques et perspectives d’avenir
Johanne Lehrer, Département des sciences de l’éducation


Éducation en plein air : les recherches menées par la communauté étudiante
Geneviève Lessard, Département des sciences de l’éducation


Politique des communs : avenues de recherche et projets de société
Charmain Levy, Département de travail social


Aux marges de la procréation médicalement assistée : nouvelles populations, techniques et norme
Anaïs Martin, Département de travail social
 

Éducation pour la santé et environnements favorables comme piliers de la prévention en santé: regards interdisciplinaire
Asumpta Ndengyingoma, Département des sciences infirmières, avec Sandra Bonilla

Rehausser la capacité à intervenir auprès des familles vulnérables ou à besoins particuliers
Geneviève Piché, Département de psychoéducation et de psychologie


Recherche appliquée en gestion en sécurité publique : quand la santé psychologique au travail rime avec la rétention du personnel policier
Charles Antoine Rioux, Département des sciences de l’éducation


Pratiques et enjeux de la santé mondiale
Drissa Sia, Département des sciences infirmières


Sauver la planète? La collaboration intersectorielle en gestion et communication des risques climatiques

Nathalie St-Amour, Département de travail social



 COMMUNICATIONS ORALES, PAR AFFICHES, ATELIERS ET PANELS

Impact des ateliers « Vrai ou faux sur le web » sur la capacité des élèves du primaire à repérer de fausses nouvelles scientifiques (Communication orale)

Geneviève Allaire-Duquette, Département des sciences de l’éducation


Soutien du superviseur en contexte de transfert examiné sous la perspective de l’Effet Pygmalion : attentes, comportements et effets 

Dorra Annabi 


Apprendre le PDSP … sans pouvoir l’appliquer? Le cas des étudiantes préposées aux bénéficiaires au DEP5358 en stage de fin de formation 

Intégrer une formation de préposée aux bénéficiaires, la conséquence de bifurcations biographiques multiples. Analyse de six cohortes en Outaouais 

François Aubry, Département de travail social


La circulation des modèles normatifs entre le Québec et la France : une véritable source d’innovation en matière de médiation ? 

Adeline Audrerie, du Département de droit


Quelles avenues pour les jeunes chercheur·ses?  

Charles-Antoine Bachand, Département des sciences de l’éducation, avec Mathieu Thibault


Image corporelle et surplus de peau : la chirurgie bariatrique a-t-elle réponse à tout? 

Aurélie Baillot, École interdisciplinaire de la santé


Les familles dont un enfant a été abusé sexuellement : des victimes collatérales dans l’angle mort des services.  

Karine Baril, Département de psychoéducation et de psychologie 


Regards croisés sur l’actualisation des pratiques de classe pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages 

Noémia Ruberto et Judith Beaulieu, Département des sciences de l’éducation


Compétences et rôles des professionnels RH dans les décisions stratégiques 

Isabelle Bédard, Département des sciences administratives

L’internationalisation des régions comme vecteur de la régionalisation de l’immigration au Québec

Ali Béjaoui, Département de relations industrielles

Attraction des publics diversifiés dans les organismes culturels de diffusion en arts visuels dans les régions du Québec 
Politique culturelle du Québec « Partout la culture » : qu’en est-il dans les régions?

Julie Bérubé, du Département des sciences administratives, avec Gabrielle Lalonde et Josianne Trudel

Entreprises d’économie sociale : enjeux, besoins et accompagnement pour la réussite

Julie Bérubé, du Département des sciences administratives 
Guy Chiasson et Thomas Collombat, du Département des sciences sociales
Marie-Laure Dioh, du Département des sciences administratives

Le défi complexe et multifactoriel du recrutement des parents dans des programmes de prévention : que peuvent faire les organisations?

Annie Bérubé, du Département de psychoéducation et de psychologie 

Interventions éducatives préventives pour la prévention de la prééclampsie chez les femmes enceintes hypertendues : un projet-pilote en pratique infirmière avancée en périnatalité

Florence Marquis, Sandra Bonilla, Assumpta Ndengeyingoma et Marjolène Bibeault


Répondre aux défis périnataux chez les adolescentes : Examen de la portée des programmes éducatifs en santé périnatale actuels 

Sandra Bonilla et Assumpta Ndengeyingoma, Département des sciences infirmières


Adaptation et adoption du programme « Simplement Moi » : le point de vue des élèves
Cooccurrence de l'orthorexie santé et de l'orthorexie nerveuse

Camille Boutin, étudiante (avec Annie Aimé)


Aider les parents en difficulté : adaptation d’un questionnaire auprès des professionnel.les de la santé et de l’éducation

Marie-Ève Clément, Département de psychoéducation et de psychologie, avec Élorie Venne, Geneviève Piché et Véronique Menand


Facteurs associés à la gêne lors de la pratique d’activité physique en post-chirurgie bariatrique
Alexia Duciaume, avec Annie Aimé, Département de psychoéducation et de psychologie 

Une scientificité « féministe » pour lutter contre les injustices épistémiques ?

Audrey Bujold, Christine Gervais et Pierre Pariseau-Legault, du Département des sciences infirmières


Économie sociale : occasions de partenariat entre le monde universitaire et les milieux pratiques

Jean-Sébastien Caron De Montigny


Quelles leçons tirer d’une Recherche-Développement ayant mené à la création de la Formation Camie? 

Amélie Champagne, Marie-Josée Goulet, Andréane Gélinas-Proulx


“J’ai vraiment envie d’être là, ma voix est importante. Il faut que je la fasse entendre” : Les effets d’une RAP sur des adolescentes placées en contexte d’exploitation sexuelle.

Gabrielle Charlebois, Département de relations industrielles, avec Vicky Lafantaisie, Département de psychoéducation et psychologie


Économie sociale et municipalités, des alliances porteuses d'un meilleur développement

Guy Chiasson, Département des sciences sociales, avec Patrick Duguay, CDR Outaouais-Laurentides


Contrer le paradigme de l’ignorance et l’extractivisme intellectuel : l’expérience de MOUKA.ht

Denyse Côté, Département de travail social


Comment les approches d’évaluation des professeurs d’université ont-elles changé un an après l’arrivée de ChatGPT ?

Catherine Déri et Martine Peters, Département des sciences de l’éducation


Comment rehausser le sentiment de communauté virtuelle lors de la rédaction aux cycles supérieurs ?

Catherine Déri et Isabelle St-Pierre, Département des sciences de l’éducation


Le processus d’intégration économique, sociale et culturelle des personnes immigrantes en région : Particularités et enjeux dans la région des Basses-Laurentides

Marie-Laure Dioh, Département des sciences administratives


Augmenter la participation et l'inclusion en contexte scolaire, comment?

Kariman Djellouli 


Intervention éducative en santé et paralysie cérébrale chez l’adulte : d’une approche multimédia individualisée

Simon Drolet


Table ronde 1 : Évolution de la conception des services publics en santé sous l’égide de la NGP

Françoise Drouin-Soucy, Département de travail social


Résultats de la fidélité d’implantation du programme Dé-stresse et progresse© adapté pour les adolescent.e.s autistes.

Édith Dubé et Stéphanie-M. Fecteau, Département de psychoéducation et de psychologie


Facteurs associés à la gêne lors de la pratique d’activité physique en post-chirurgie bariatrique

Alexia Duciaume, avec Annie Aimé, Lucie Lemelin, Shaina A. Gabriel, Stéphane Bouchard et Aurélie Baillot.


ADN environnemental : quand les avantages ne suffisent pas à convaincre

Jérôme Dupras et Caroline Thivierge, Département des sciences de l’éducation


Gestion de l’incapacité au travail par les mutuelles de prévention, sous l’angle de l’équité

Josée Dupré avec Valérie Lederer, Département de relations industrielles 


Cadre général et mesures précises : le cas d’établissements d’enseignement supérieur, partie 2

Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l'internationalisation

 

État des lieux des recueils de poésie jeunesse publiés au Québec depuis 20 ans, suivi du cas de la collection « Poésie » de La courte échelle

Judith Emery-Bruneau, Département des sciences de l’éducation, et Madeleine Stratford, École des arts et cultures


Développement de modalités inclusives soutenant la participation de tous les enfants lors d’activités de tinkering dans des laboratoires créatifs

Catherine Émond


Les retombées de l’approche par services écosystémiques en conservation : Présentation de deux cas d’étude au Québec

Raphaelle Frechon


Le rôle de l’excellencisme et du perfectionnisme dans l’expérience parascolaire des élèves du secondaire

Jérémie Verner-Filion, du Département avec Julien Gauthier


Les effets de la passion des parents envers le soccer sur le développement positif des jeunes athlètes de haut niveau.

Julien Gauthier 


Mieux comprendre la réunification familiale – Les besoins et attentes des familles québécoises

Charles-Édouard Gohier, avec la professeure Marie-Ève Clément, Département de psychoéducation et de psychologie


Tshisheuatishitau – Soyons dans la bienveillance Une initiative des Innus d’Uashat mak Mani-utenam pour une gouvernance des services d’aide à l’enfance et à la famille

Christiane Guay, Département de travail social


L’influence de la stigmatisation en lien avec le poids sur des femmes québécoises physiquement inactives accomplissant des entraînements sur ergocycle en réalité virtuelle

Joël Guérette, Directeur des programmes de premier cycle en santé, avec les professeur·es Daniel Fiset et Aurélie Baillot

 

La place des émotions de l’enseignante en construction identitaire : analyse de récits de pratique
Les appréhensions en gestion de la classe des personnes étudiantes en formation initiale en enseignement au Québec et en France: scénarios catastrophiques en classe

Frédérique Halliday, avec Noémie Paquette et Catherine Lanaris, Département des sciences de l’éducation


Sauver le monde VS sauver le jour : l’intégration de la transition socio-écologique dans les démarches de développement des communautés territoriales

Ariane Hamel, avec Denis Bourque, René Lachapelle et Dominic Foisy 


Corrélats biopsychosociaux des biais liés au poids chez les étudiant.e.s universitaires québécois

Alice Jeanningros, avec Annie Aimée, Christophe Maïano et Aurélie Baillot


Développement et validation d’une formation en soutien à l’assistante infirmière-chef

Maripier Jubinville, avec Caroline Longpré et Eric Tchouaket


La pédagogie universitaire dans les programmes d'intervention psychosocial : Quelle place pour l'empowerment des étudiant·e·s et des familles ?

Olivier Laau-Laurin, avec la professeure Vickie Lafantaisie

 

Pour une démarche méthodologique respectueuse de l’enfant : enjeux, défis et voies possibles

Catherine Lanaris, Département des sciences de l’éducation, avec Johanne April  


Expériences et stratégies de régulation des émotions de personnes stagiaires finissantes en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Karina Lapointe 


Vers une typologie pluridimensionnelle des deuils écologiques : comprendre pour mieux intervenir

Emmanuelle Larocque, Département de travail social, avec Marie-Pier Langlois


L’évaluation de la pré-implantation du programme « Simplement Moi » : explorer les raisons de son adoption, cibler les stratégies d’adaptation et les mesures de soutien

Line Leblanc, avec Lunie Louis, Camille Boutin et Annie Aimé 


Enquête et problématisation historique
Analyse du genre en sciences humaines

David Lefrançois, Département des sciences de l’éducation


Création de ressources sur l'accueil, l'inclusion et la valorisation de la diversité à l’éducation préscolaire
Johanne Lehrer, Département des sciences de l’éducation


Valeurs et processus pour propulser la recherche en éducation
Mylène Leroux, Département des sciences de l’éducation


Les communs urbains féministes, le care et l'empowerment
Charmain Levy, Département des sciences sociales


La perception de l’IA en milieu universitaire selon les profils sociodémographiques de professeurs interrogés dans le cadre d’un projet international sur la prévention du plagiat
Michel Lopez Barrios, avec la professeure Martine Peters, Département des sciences de l’éducation

 

Portrait des sécheresses liées aux eaux de surface au Québec : étendue spatiale et déterminants météorologiques des événements.
Audrey Maheu, Département des sciences naturelles 


Précarité résidentielle chez les personnes aînées et dynamiques d’exclusion socioterritoriales
Isabelle Marchand, Département de travail social


Les actions contemporaines pour, par et avec les patrimoines
Louis-Pierre Marien-Trottier, École des arts et cultures


Interventions éducatives faites par les infirmières dans l’accompagnement de l’ambivalence de poursuivre ou non leur grossesse : les éléments à considérer
Florence Marquis, avec Sandra Bonilla, Assumpta Ndengeyingoma et Marjolène Bibeault


Des "relations mystérieuses" : qualifier les contacts entre les donneurs et donneuses de gamètes et les personnes issues de leur don 
Anaïs Martin, avec Isabel Côté, Département de travail social


Prise en charge des douleurs musculosquelettiques chroniques chez l’adulte : pratique et sentiment d’autoefficacité des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première 
Annie Ménard, Département des sciences infirmières


Les indicateurs sociaux de la durabilité et l’adaptation aux changements climatiques : leçons tirées d’une analyse des communautés canadiennes dépendantes de la forêt
Annie Montpetit, Département des sciences naturelles


L’(in)visibilité des savoirs infirmiers : une analyse fondée sur la sociologie de l’ignorance et la sociologie des absences
Evy Nazon, Département des sciences infirmières, avec Caroline Dufour et Annie Rioux-Dubois

 

Peut-on aborder le même problème de santé et ne pas se comprendre ? Cas des fibromes utérins chez les femmes Noires

Vers une éducation inclusive pour la santé au profit de la clientèle présentant une déficience intellectuelle : mise en œuvre et évaluation d’une intervention éducative.
Assumpta Ndengeyingoma, Département des sciences infirmières

 

Analyser l’agentivité historique des femmes au sein du matériel didactique en ligne au secondaire
Joey Néron, avec le professeur Vincent Boutonnet, Département des sciences de l’éducation 


Peut-on représenter l’autisme en image? Représentations graphiques de l’autisme évaluées par des personnes autistes 
Claude Louise Normand, Département des sciences de l’éducation, avec Stéphanie-M. Fecteau

 

Prévenir et contrôler le diabète de type 2 chez les personnes migrantes originaires de l’Afrique subsaharienne : des déterminants sociaux à ne pas sous-estimer
Gisèle Mandiangu Ntanda, Département des sciences infirmières


Analyse des heuristiques de jugement relativement à un programme d'employabilité : le cas du SITO-jeunes 
Joel Éric Olinga Mebada, avec Samir Amine, Département de relations industrielles 


Point de vue des personnes enseignantes à l’éducation préscolaire : quand nos émotions deviennent un obstacle à l’accompagnement du développement socioémotionnel des enfants.
Noémie Paquette, Département des sciences de l’éducation, avec Johanne April et Catherine Lanaris   


Les facteurs de risques psychosociaux liés au travail des agent.es correctionnel.les : un examen de la portée des connaissances selon une perspective de genre 
Melani Proulx St-Laurent


Le rapport aux savoirs de l’élève à l’heure de pratiques rationalisées et de robots conversationnels
Christelle Robert-Mazaye, Département des sciences de l’éducation


Accompagner les personnes victimes de violence entre partenaires intimes à Lac Simon : récit de pratique policière et soutien de la recherche afin d’accroître la sécurité et le mie
Audrey Rouseau, Département des sciences sociales


Évaluer la compétence en orthographe d’élèves de 2e secondaire : regard sur différents instruments de mesure 
Noémia Ruberto, Département des sciences de l’éducation, avec Judith Beaulieu


La régression des moyennes de rendement sur les bêtas ne respecte pas les hypothèses du modèle de régression linéaire simple 
Juan Salazar, Département des sciences administratives 


Récit d’une démarche de co-construction d’un dispositif de développement professionnel portant sur les attentes élevées envers la réussite éducative en service de garde scolaire
Marie-Claude Salvas, Département de psychoéducation et de psychologie, avec Vicky Lafantaisie


Évaluer la compétence scripturale des élèves : conceptions et pratiques déclarées d’enseignants de français du secondaire 
Jennifer Smith, Département des sciences de l’éducation, avec François Vincent


Les communautés Noires face à la pandémie de la COVID-19 : un fardeau sanitaire de trop ! 
Erik Tchouaket, Département des sciences infirmières


ADN environnemental : quand les avantages ne suffisent pas à convaincre
Caroline Thivierge, Département des sciences naturelles, avec Jérôme Dupras


Les ponceaux créent-ils un bri de connectivité écologique aquatique dans les ruisseaux forestiers ? 
Katrine Turgeon, Département des sciences naturelles


Inclusion, diversité et partisannerie sportive : interroger les complexités des appartenances du fandom féminin de hockey dans l’industrie du sport-spectacle
Fannie Valois-Nadeau, Département des sciences sociales


Collaboration chercheurs-parents pour soutenir la lecture à haute voix par les parents auprès d'enfants de 2 à 5 ans ayant un retard global du développement

Lecture à haute voix de livres de littérature jeunesse par les parents : effets sur le développement du vocabulaire d’enfants de 2 à 5 ans ayant un retard global du développement
Josianne Veilleux, Département des sciences de l’éducation, avec Judith Beaulieu et Noémia Ruberto


Le rôle de l’excellencisme et du perfectionnisme dans l’expérience parascolaire des élèves du secondaire 
Jérémie Verner-Filion, Département des sciences de l’éducation, avec Julien Gauthier 


S’inspirer de l'ergonomie de l’activité dans l’analyse des « processus » dans les services d’aide à domicile : un cadre pour analyser la continuité et les ruptures des soins
Marie-Hélène Verville, Département de travail social


L’évaluation de la compétence scripturale au sein des dispositifs didactiques d’écriture : revue systématique et retombées didactiques 
François Vincent, Département des sciences de l’éducation, avec Jennifer Smith, Martine Peters et Alain Cadieux

 

"On est sans doute plusieurs centaines à avoir été conçus avec le même donneur" - Une étude qualitative sur la surutilisation du don de sperme
Sabrina Zeghiche, Département de travail social, avec Marie-Rose Lépine