Aller au contenu principal

Un beau succès pour la clinique juridique éphémère UQO-Juripop

Le samedi 23 mars avait lieu la clinique juridique éphémère organisée conjointement par l’UQO et Juripop, afin d’offrir aux citoyen·es de l’Outaouais l’occasion de rencontrer gratuitement des avocat.es bénévoles accompagné.es par des étudiant·es de notre baccalauréat en droit.

Au terme de la journée, une trentaine de citoyens et citoyennes ont pu obtenir des réponses à leurs questions en rencontrant l’une ou l’un des sept avocat·es bénévoles qui étaient présent.es sur place. Six étudiant·es en droit ont également pu se familiariser avec la pratique du droit et commencer à tisser des liens avec la communauté juridique locale.

Cette activité, organisée dans le cadre du Mois de la justice, a été rendue possible grâce au soutien financier du Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec et à la collaboration de plusieurs organismes locaux, comme le Barreau de l’Outaouais et le Centre de justice de proximité de l’Outaouais.

Écoutez l'entrevue à l'émission Les Malins du 23 mars 2024

Elle se déroulait au Palais de justice de Gatineau, où le Barreau de l’Outaouais tenait pour sa part une foire d’information sur les intervenant.es du système de justice, dans le cadre du 175e anniversaire du Barreau du Québec.

Parmi les participant·es, plusieurs ont manifesté un intérêt à voir l’événement se répéter d’année en année. Le Département de droit s’y penchera dans les prochains mois.

L’équipe du Département de droit tient à remercier chaleureusement l’ensemble de ses partenaires, collaborateurs et bénévoles, qui ont rendu ce succès possible.